AD MATIÈRES D’ART – Mars 2018

AD MATIÈRES D’ART – Mars 2018

À l’occasion de la première édition de AD Matières d’Art, l’Atelier Martin Berger propose une réalisation inédite axée autour de deux compositions : Or Gris et Or Blanc.
La composition géométrique Or Gris en micro ciment, et rehauts encrés et métalliques sur des volumes offre une résonance au lieu : le Palais d’Iéna, édifié par l’architecte Auguste Perret, mais encore à sa tour éponyme située au cœur des Alpes, à Grenoble. C’est précisément dans cette ville que l’Atelier Martin Berger s’est installé. Or Gris évoque subtilement la richesse minérale tirée du calcaire transformée en ciment par l'homme pour bâtir des structures architecturales. Matières : Micro ciment, métal, encres, huile et couleurs fines.
La variation Or Blanc présente une ”marqueterie" de matière circulaire avec en son cœur un cristal de roche. Liquide, minéral, sec, humide, poudreux, l'état de surface se modifie jusqu'à une organisation physique tangible et merveilleuse. Or Blanc nous emmène dans une nature blanche, de neige, d’eau, de glace, dont le temps modifie naturellement les éléments. Matières : Silice, calcaire, pigments, couleurs fines, et cristal de roche véritable. Ces deux pièces originales se répondent et s’opposent, créant ainsi un contraste de matières. Tandis que l’architecture humaine induit une notion de performance et de rapidité d’exécution dans Or Gris, l’architecture de la nature et son Or Blanc renvoie au temps qui s’étire inlassablement.

AD Matières d’Art - Palais d’Iéna, 9 Place d’Iéna - 75016 Paris.